Création d’une terrasse végétalisée réalisée par Concept West pour l’entreprise ENC

Concept West crée une terrasse végétalisée

Bonjour, aujourd’hui nous vous présentons la création d’une terrasse végétalisée pour la société ENC qui se situe à Pont Audemer ( 27 ). Vous pouvez trouver dans la vidéo ci-dessous, les étapes de sa réalisation: première étanchéité, isolation, deuxième étanchéité multicouche, mise en place du substrat puis des végétaux… Ainsi que des photos de la terrasse terminée.

video

 

Voici les photos de la terrasse végétalisée quelques mois plus tard.

LES ÉTAPES :

La structure : il y a deux grands aspects à prendre en compte, le poids et l’inclinaison. Si vous voulez créer votre propre terrasse ou toiture végétale, vous devez faire attention à cela. Car la terrasse doit supporter le poids de l’installation prévue qui peut doubler voire tripler lorsqu’elle est gorgée d’eau en cas de pluie ou de neige accumulée. Puis les terrasses ou les toits sont recommandés avec une pente minimale de 1 à 2 %, pour diminuer l’épaisseur de la couche drainante, et donc le poids de la structure. 

 

L’Étanchéité : L’importance de la couche d’étanchéité ne doit jamais être sous-estimée ; elle doit être adaptée à la végétalisation et parfaitement posée car les coûts de réparation d’une fuite sont souvent au moins doublés comparés aux toitures ou terrasses classiques. Le complexe isolant doit être résistant à la compression et aux racines. Il est très souvent recommandé de mettre une couche d’étanchéité anti-racine sur la terrasse bétonné ( acier ou en bois ). Puis mettre une couche d’isolant ( dans notre cas, nous avons choisi de poser une isolant en polyuréthane de 150 mn ). Et pour finir appliquer et souder minimum 2 couches sur l’isolant. Il est très important de faire des relevés et de vérifier très attentivement l’étanchéité.

 

Les couches de substrats : Au dessus d’une couche de drainage qui retient les fines particules du sol et laisse l’eau s’égoutter, une couche de substrat est posé ( Le substrat doit être léger et résistant au compactage, tout en retenant l’eau. Sa composition est généralement un mélange de terre et/ou de compost végétal de feuilles ou d’écorces mélangées à des agrégats de pierres légères et absorbantes (pierre ponce, matériau expansé, éventuellement récupération de déchets de tuiles broyées..) La couche de substrat dans le cas de la réalisation décrite est de 100 mm. 

Après tout cela, vous pouvez enfin planter votre végétation et laisser la nature s’en charger.

photo de la terrasse végétalisée sur Instagram : https://www.instagram.com/p/BU_jdJ0BVMT/?taken-by=conceptwest&hl=fr

Merci d’avoir lu notre blog, si vous avez besoin d’aide ou de devis sur votre projet, faites le nous savoir dans les commentaires, ou par e-mail : contact@conceptwest.fr ou par téléphone au 02 32 32 05 80